WRC 2012 ce qui va changer : Infos

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WRC 2012 ce qui va changer : Infos

Message par marco84 le Sam 24 Déc - 13:41

[size=24]ce qui va changer en 2012[/size]

Lors du Conseil Mondial du Sport Automobile tenu hier, la FIA a pris plusieurs décisions concernant les disciplines placées sous son égide. La F1 était concernée mais le WRC le fut également. Voici un résumé des changements qui entreront en vigueur en 2012 en WRC.

Dans un premier temps, le calendrier a été légèrement remodelé car le rallye d'Espagne qui clôturera la saison a été repoussé d'une semaine pour se dérouler désormais du 8 au 12 novembre. Voici le calendrier 2012 ci-dessous

Rallye Monte-Carlo17 - 22 Jan 12
Rallye Suède09 - 12 Feb 12
Rallye Mexique08 - 11 Mar 12
Rallye Portugal29 Mar - 01 Apr 12
Rallye Argentine27 - 29 Apr 12
Acropolis Rally25 - 27 May 12
Rallye Nlle Zelande22-24 Jun 12
Rallye Finlande 02 - 05 Aug 12
Rallye Deutschland24 - 26 Aug 12
Rallye de Grande Bretagne13 - 16 Sep 12
Rallye de France - Alsace04 - 07 Oct 12
Rallye d'Italie18 - 21 Oct 12
Rallye d'Espagne08 - 11 Nov 12


Par ailleurs, suite à la faillite déclarée de CSI la société de Vladimir Antonov détentrice des droits commerciaux du WRC et donc en charge la production des images du championnat, la FIA s'est engagée à assurer l'avenir commercial à long terme de la discipline et donc pallier la défaillance de North One propriété de CSI. La FIA travaille activement pour garantir que les aspects techniques et sécuritaires du WRC 2012 soient bien en place au début de la saison.


Suite à une demande de Malcolm Wilson, la FIA a accepté de repousser la date limite d'inscription au championnat 2012 au 19 décembre. Preuve que les discussions avec Ford se passent mal.


Pour raisons de sécurité, durant une épreuve, si le nombre de pneus utilisables reste le même, il sera désormais possible d'utiliser 10 types de gomme différentes, ceci afin d'avoir autant que possible les pneus adaptés à la surface et aux conditions météo rencontrées.


En 2012, la règle qui impose au premier du championnat d'ouvrir la route et donc de balayer la piste n'existera plus. Le shakedown qui se tient la veille du départ sur une courte distance devient une spéciale qualificative sur les rallyes terre. Ainsi, les équipages auront 2 passages (et 2 heures) d'essais libres sur cette spéciale qualificative avant de s'élancer dans un run chronométré.
La hiérarchie dictée par les chronos réalisés par les équipages P1 et P2 (usines et privés prioritaires donc) permettra au plus rapide de choisir le premier sa position de départ pour l'ouverture du rallye et ainsi de suite jusqu'au dernier chrono. Ceux n'ayant pas terminé la spéciale seront les derniers à choisir. Ensuite, toujours pour les pilotes P1 et P2, l'ordre de départ des journées suivantes se fera dans l'ordre inverse du classement général.

Rappelons pour finir que le SupeRally ne sera pas autorisé lors du Rallye de Monte Carlo.

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Nasser Al-Attiyah rejoint Citroën



L’équipe Citroën a confirmée cette semaine l’arrivée dans ses rangs d’un troisième pilote, Nasser Al-Attiyah au volant d’une DS3 WRC à partir de la saison prochaine en championnat du monde des rallyes.

Al-Attiyah pilotera donc une DS3 qui possèdera exactement les mêmes caractéristiques que les voitures de Sébastien Loeb et de son nouveau coéquipier Mikko Hirvonen.

“Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée de Nasser Al-Attiyah chez Citroën Racing. C’est un pilote complet qui possède une expérience importante….Nous sommes enchanté qu’il ait choisi notre équipe pour ses débuts en WRC.” a déclaré Olivier Quesnel, responsable Citroën

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Citroën recrute le Belge Thierry Neuville



e pilote belge de rallye Thierry Neuville va intégrer l'écurie Citroën et disputera au moins 9 des 13 rallyes du prochain championnat du monde WRC au volant d'une DS3. Le programme du pilote liégeois, vainqueur de deux épreuves IRC la saison passée, prévoit neuf rallyes (Monte-Carlo, Suède, Mexique, Portugal, Grèce, Argentine, Finlande, Allemagne et Grande-Bretagne).


Le jeune (23 ans) Belge suis les traces du Français Sébastien Ogier (qui quitte Citroën pour VW) et représentera pour Citroën un pari sur l'avenir. «J'ai encore un peu de mal à y croire», a expliqué Neuville. «La saison 2011 a été très positive, avec deux victoires sur des rallyes aussi mythiques et difficiles que le Tour de Corse et le Sanremo. Il fallait que je franchisse un nouvel échelon et je suis fier que Citroën Racing m'ait accordé sa confiance pour 2012», a-t-il déclaré.


Thierry Neuville s'était révélé en remportant le Citroën Racing Trophy belge en 2009. En 2010, il était engagé en Championnat du Monde Junior (JWRC) sur une Citroën C2 S1600, tout en disputant ses premiers rallyes en IRC sur une Peugeot 207 S2000. Vainqueur du Tour de Corse et du Sanremo 2011, il a lutté pour le titre IRC jusqu'au dernier rallye. Neuville suit ainsi les traces de François Duval, dernier pilote belge officiel en WRC, en 2005, également pour Citroën. «Nous avons estimé que le moment était venu de lui donner sa chance au plus haut niveau. Comme Sébastien Ogier récemment, Thierry disposera d'un cadre lui permettant de parfaire sa formation», a expliqué le directeur de Citroën Racing Olivier Quesnel.


Le team Citroën avait déjà officialisé l'arrivée de Nasser Al-Attiyah au sein de ses effectifs. Le pilote qatari, vainqueur de l'édition 2011 du Dakar, disposera d'une Citroën DS3 WRC identique à celles de Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen à partir du Rallye de Suède.

Le premier rallye est prévu à Monte Carlo le 18 janvier.


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